Business m'dame

J’ai décidé de me remettre à l’anglais !

Cela fait plusieurs mois que j’ai envie de reprendre l’anglais: mes dernières vacances aux Pays-Bas m’ont confortées dans l’idée que j’en avais VRAIMENT besoin. Ma vie mouvementée de jeune pro / jeune maman ne me permet pas de planifier des cours présentiels voir des sessions de conversation…

Je dois donc faire avec les moyens du bord ! Voici les solutions que j’ai trouvé pour une reprise en douceur et facilement ajustable à mon emploi du temps :

– l’application de BBC English: elle propose de la compréhension écrite et orale à l’aide de supports et de thématiques variées. Les sujets d’actualité sont abordés, ce qui permet d’enrichir son vocabulaire assez facilement. Le moins, c’est qu’il n’y a pas d’enjeu ludique comme dans d’autres appli type Duolinguo, il faut donc être très motivé pour pratiquer régulièrement. Cela reste une bonne béquille pour des utilisateurs ayant déjà un niveau confirmé. Le contenu est gratuit, et vous le retrouverez sur votre store (iOS ou ANdroid), ou sur internet BBC English.

– les articles tax / legal de la newsletter des éditions Francis Lefèbvre. J’en reçois un par semaine, et c’est probablement le seul article que j’imprime systématiquement…. Ils sont longs et denses, et méritent donc une lecture attentive. De plus, ils font souvent référence a des normes / contraintes européennes, que je ne pratique au quotidien. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici.

– Duolinguo : cette application est super ludique, elle permet de faire des compétitions avec d’autres utilisateurs, envoie des rappels et propose des challenges. Bref, vous ne pourrez pas l’oublier ! Le format me fait un peu penser aux jeux d’éveil utilisé par mon fils… Le contenu est bien conçu, et aisément accessible à des faux débutants. Le bémol porte sur les utilisateurs d’un niveau confirmé ou avancé : vous devrez « subir » des séries répétitives et pas toujours adaptées avant de travailler vraiment à votre niveau. De plus, vous devrez visionner régulièrement des publicités si vous utilisez la version gratuite. Vous pouvez télécharger l’application au format (iOS ou Android), ou accéder à Duolinguo.

– Gymglish: mon chouchou ! Je l’utilise régulièrement depuis plusieurs années ! Il est ludique, bien conçu, et permet de travailler la langue dans sa globalité (grammaire, vocabulaire, orthographe, compréhension écrite ou orale). Vous accédez au cours après un test de niveau qui vous évite de perdre du temps avec des contenus inadaptés. Plusieurs versions sont disponibles: standard avec des contenus en anglais de tous les jours, ou professionnels avec des contenus orientés métiers. Personnellement, j’utilisais jusqu’à présent les contenus de la version standard. J’utilise maintenant la version métiers orientés Finance, ce qui corresponds à mon besoin professionnel. Bref, vous l’aurez compris, j’adore la forme ! Vous pouvez utilisé l’application (iOS ou Android), ou bien recevoir des emails quotidien vous encourageant à effectuer votre session quotidienne Gymglish. Mais ceci à un coût, que je trouve très élevé pour un « logiciel » où il n’y a que peu d’accompagnement humain: de 14€ à 70€ par mois. La bonne nouvelle est que cette formation est éligible au financement par votre OPCA (si vous y arrivez, ce qui est un autre débat…)

Happy learn !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s